« L’école Sainte Clotilde de Tourcoing a été touchée par un incendie volontaire dans la nuit de mercredi à jeudi. Celui-ci a occasionné des dégâts importants pour 2 classes de maternelle et le dortoir, ne permettant pas l’accueil des élèves ce jeudi 29 juin matin. Le premier étage de l’établissement, ainsi que les services administratifs ont également été détériorés.
L’équipe éducative était présente jeudi matin, avec des membres de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, pour accompagner les familles dans l’attente d’une solution d’accueil adaptée pour assurer la fin d’année scolaire.
Grâce à la mobilisation de la municipalité et de l’école publique Albert Camus, les enfants pourront reprendre le chemin de l’école à compter de ce lundi 03 juillet, au sein de cet établissement, situé 221-223 rue Robert Schumann à Tourcoing, avec le maintien des services de garderie et de restauration scolaire. Au total 73 enfants, répartis en 2 classes de maternelles et 3 classes d’élémentaires pourront bénéficier de cet accueil.
La Direction Diocésaine pense avant tout aux enfants, privés de leur école pour cette fin d’année scolaire, et leur apporte son soutien ainsi qu’à leurs familles et à l’équipe éducative et met tout en œuvre pour préparer dès maintenant la rentrée de septembre.
Dès jeudi matin, une psychologue de la Direction Diocésaine était présente pour évaluer les besoins auprès de l’équipe éducative. Deux psychologues seront présentes à partir de 10h00 ce vendredi 30 juin pour accompagner les personnels enseignants et non enseignants et leur permettre de préparer au mieux l’accueil des enfants lundi 03 juillet. »
Un appel aux dons en ligne sera diffusé très prochainement et des collectes de matériel pédagogique ou de mobilier sont en cours.
Nous sommes très touchés et reconnaissants face aux nombreuses manifestations de soutien reçues ces derniers jours.
Merci.
Source photos : Cotec – juin 2023